Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu prend l’engagement de mobiliser une rondelette somme équivalente à six millions neuf cents mille dollars aux fins d’assurer la maintenance de la route Sake-Masisi-Walikale récemment réouverte au trafic après près d’une décennie d’impraticabilité.
L’annonce, frénétiquement applaudie, a été faite par le Gouverneur dans son allocution prononcée jeudi 30 juin à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté tant nationale qu’internationale. Ces cérémonies, constituant une première pour le territoire de Walikale, ont vu tous les animateurs des institutions provinciales au Nord-Kivu prendre d’assaut le chef-lieu de cette entité administrative carrefour stratégique car située aux confins entre les provinces du Maniema, de la Tshopo et du Sud-Kivu.
« J’annonce à cette occasion que le Gouvernement provincial, pour maintenir cet élan d’intérêt au territoire de Walikale, va poursuivre avec la stabilisation de cette route pour sa praticabilité permanente pendant au moins cinq ans », a dit du haut de la tribune le Chef de l’Exécutif qui a indiqué qu’un budget évalué « à plus de six millions neuf cent mille dollars » est à consacrer pour rendre la route Walikale praticable et carrossable.
Exigences des mesures fortes de protection
En dépit de la réhabilitation de la route Walikale, des mesures adéquates s’avèrent une grande et impérieuse nécessité. Elle passe par la plantation des haies antiérosives, les arboricoles appropriées, l’institution et le respect des barrières des pluies, la réglementation du tonnage, sont autant des dispositions de très grande nécessité pour une durabilité de toute infrastructures routières.
Arpentant les collines au sol malléable du territoire de Masisi avant de s’engouffrer dans une forêt montagneuse, la route Sake-Masisi-Walikale présente une grande nécessité sur le plan environnemental en plus d’une maintenance par le cantonnage manuel très souhaité.
ACP/Symphorien Kambale/kms