Démarrage assuré des classes terminales à l’Ecole du Cinquantenaire de Goma à la rentrée scolaire 2016-2017.

Les classes terminales seront opérationnelles à l’Ecole du cinquantenaire de Goma à la rentrée de l’année scolaire 2016-2017 pour toutes les quatre filières techniques organisées au sein de cette Ecole, a assuré le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku au terme d’une visite d’inspection qui lui a permis de se faire une idée nette sur ce qu’a été le fonctionnement au cours de l’exercice écoulé.

Un tour guidé de quatre laboratoires a suffit pour que l’Autorité provinciale se déclare satisfait par les explications lui fournies par les Enseignants des cours d’Options. Du laboratoire de l’Aviation civile à celui de la Pétrochimie en passant par le chantier savamment suivi par les Elèves de l’option Construction jusqu’au laboratoire de la section Electronique, Julien Paluku a affiché sa satisfaction surtout suite aux témoignages des enseignants  qui ont assuré qu’à partir de la quatrième deuxième année d’enseignement technique l’Elèves se défend valablement su terrain. 

L’idéal étant de produire des diplômés d’Etat capables de se prendre en charge sur le marché de l’emploi, le Gouverneur a promis se pencher sérieusement sur l’équipement des tous les laboratoires en plus des efforts à intensifier pour rendre opérationnelles les quatre salles destinées à abriter les classes terminales. 

En troisième (5ème secondaire) technique en Aviation civile, par exemple, l’Enseignant encadreur assure que l’Elève est capable d’assister ou guider un aéronef au décollage tout comme à l’atterrissage pendant qu’un Electronicien en deuxième année d’études est quant à lui à même de tracer er installer un schéma électrique dans une maison d’habitation peu importe le type. En Pétrochimie, les élèves ont acquis des capacités techniques en chimie organique, ceux de la filière Construction étant déjà à même de concevoir et matérialiser le plan d’une maison à usage résidentiel de la fondation jusqu’à la toiture.

 

Outre l’appui technique et financier, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a pris l’engagement de murir les contacts afin que soit créée à Goma d’une Université aux filières correspondantes à celles organisées à l’Ecole du Cinquantenaire.

ACP/Symphorien Kambale/kms