77 bénéficiaires de la loi portant amnistie libérés de la prison centrale de Goma.

province nord-kivu

Soixante dix-sept personnes bénéficiaires ont bénéficié ce mardi 25 novembre, à Goma de loi relative à l’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et autres infractions politiques conformément à l’arrêté rendu de la ministre de la Justice, Wivine Bumba Matipa.

 

Le ministre provincial en charge de l’Administration de la Justice au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero qui a supervisé la cérémonie de libération a surtout prévenu tous les bénéficiaires de cette grâce de la Haute autorité du pays contre toute récidive.

« Ceux qui vont tremper dans le récidivisme se verront la rigueur de la loi être appliquée contre eux avec toute sa force », a prévenu le délégué du Gouvernement Julien Paluku devant des bénéficiaires qui ont applaudi frénétiquement la matérialisation de l’Ordonnance-loi signée par le chef de l’Etat pour cimenter la concorde entre les fils et les filles du Nord-Kivu.

Parmi les soixante dix-sept personnes amnistiées, figurent trente(30) civils, trente-cinq combattants issus essentiellement de groupes armés M23, Nyatura, Raiya Mutomboki et autres Mayi-Mayi Simba, Shetani ; six policiers et six militaires ayant fait alliance avec des forces négatives.

Pendant que les militaires ont été acheminés au centre de regroupement de Mubambiro pour leur intégration au sein de l’Armée régulière ou la démobilisation volontaire dans la vie civile, les civiles amnestiés ont quant eux pris le chemin de leurs familles respectives chacun muni de sa fiche de libération signée de la main du directeur de la prison centrale de goma. Ce précieux document est accompagné d’un accusé de réception délivré par l’Auditeur militaire ou le Pocureur selon le cas.

Grande était la joie des 77 amnistiés qui ont exprimé en grande partie, ont exprimé leur gratitude envers les Autorités nationales, notamment le Président Joseph Kabila pour la grâce obtenue. Certains ont avoué avoir été entrainé de force dans le M23 tout en promettant, non seulement ne plus tomber dans l’erreur mais aussi sensibiliser ceux qui trainent encore les pieds dans les groupes armés à les abandonner et ainsi venir joindre leurs efforts à la reconstruction du pays.

Symphorien Muhumbania(ACP)