860 Enseignants nouvellement mécanisés sur l’axe Mavivi –Eringeti dans le Territoire BENI ont touché leurs premiers salaires de la fonction Publique pour le compte du mois de Janvier 2016 le mercredi 10 Février dernier après une année entière d’attente, indiquent des sources officielles à Beni.
Ces enseignants qui commençaient à désespérer, ont été émus de joie et se sont sentis fiers d’appartenir désormais à la fonction publique congolaise comme bien d’autres sur l’ensemble de la République.
Notons qu’ils sont tous issus des établissements scolaires tant publics que privés du secteur de Beni-Mbau.
Il faut préciser que ce début des paiements des salaires aux fonctionnaires de l’Etat jadis appelés NP est l’une des conséquences positives du passage du chef de l’Etat, Joseph Kabila KABANGE dans cette partie du Pays en date du 19 décembre 2015 et c’est à cette occasion que la délégation des enseignants avaient été reçus par le Président de la République qui du reste, leur avait promis d’en trouver solution aussitôt de retour à Kinshasa.
Les sources ont révélé également que les enseignants des écoles primaires et secondaires attendent automatiquement la paie du mois de février comme les autres. Pour eux, ceci est un signal fort de la matérialisation d’autres promesses du Président de la République à la population de la Province du Nord-Kivu.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs mois que le Territoire de BENI a été la cible des attaques des rebelles de ADF/NALU avec comme résultat négatif les déplacements des populations pourtant en vocation Agro-pastorale.
ACP/Aridi Tychique/kms