Monsieur Eddy Kioni, administrateur directeur général de la Régies des voies aériennes, le financement de l’ordre 40.000.000 dollars destinés au financement des travaux additionnels exécutés par la société Safricas visant l’élargissement de la piste de l’aéroport de Goma.
C’était à la sortie, ce vendredi 7 novembre, d’une visite de courtoisie au Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale en son office de travail. Selon l’hôte de l’Autorité provinciale, ce financement sollicité auprès de la Banque Mondiale par la République démocratique du Congo est destinés aux taches telles que l’aménagement des axes de sécurité, le drainage, la tour de contrôle et la construction d’une bretelle de secours tout au tour de la piste d’atterrissage.
« L’aéroport de Goma doit atteindre les normes requises par l’organisation internationale de l’aviation civile », a avisé Monsieur Eddy Kioni. Il a signifié que la modernisation de l’aéroport de la Ville Touristique de la RDC passe par l’amélioration des conditions de sécurité à l’aéroport de Goma au vu de la position qu’occupe le chef-lieu du Nord-Kivu sur le plan du volume du fret.
Interrogé en marge des entretiens, M. Guillaume Bulenda, ministre provincial des Transports et voies de communication au Nord-Kivu, a exprimé la gratitude de l’Exécutif à la Banque Mondiale pour cet engagement à compléter les efforts consentis par l’organisme Agro action allemande pour avoir réalisé la grande part de la modernisation de l’aéroport dont une grande partie avait été engloutie par la lave lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo en janvier 2002.
Selon M. Mohammed Dalil Essakali, chargé des projets à la Banque Mondiale, trois ans est la durée maximale des travaux pour lequel le financement a déjà été rendu disponible par cette institution de Brettonwood.