L’Organisation Internationale pour les Migrations est venue présenter un programme intégré pour la stabilisation à l’Est de la RDC, afin de consolider la cohésion sociale et organiser des formations au profit des éléments de la Police Congolaise, a mentionné le Docteur Seybou Boubacar, Chargé de Programme de l’OIM à la sortie d’une audience lui accordée avec ses partenaires ce mardi 26 janvier par la Ministre Provinciale du Plan.
Ce programme s’articule non seulement aux deux piliers énoncés ci-dessus, mais aussi à l’accompagnement des structures de résolution des conflits, comme la Commission Provinciale d’Appui à la Pacification du Nord-Kivu et des initiatives locales de paix de l’Ituri, a renchéri le Docteur Seybou Boubacar.
Pour le Chargé de Programme de l’OIM, ce programme qui va s’étendre sur 42 mois se trouve actuellement à la phase des consultations afin d’adapter les activités du projet en fonction des besoins identifiés.
Tout en s’alignant sur les stratégies du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, l’Hôte de la Ministre Marie Chematsi Baeni a révélé que ce projet va s’aligner sur la droite ligne de la stratégie I4S du Starec.
Pour clore ses propos, Monsieur Seybou Boubacar a précisé que la Ministre Provinciale du Plan a promis d’accompagner, de donner des orientations et directives pour la mise en œuvre de ce projet, duquel elle attend des bons résultats.
Eric de Bagheni K.