Le Foyer culturel de Goma a ouvert ce vendredi au Stade du collège Mwanga de Goma, les cérémonies relatives au Festival Amani qui regroupe les artistes musiciens locaux, régionaux et internationaux appelés à chanter et danser, pendant trois jours, en faveur de la paix dans la région pour cette troisième édition 2016.
Après les deux grandes expériences des éditions 2014 et 2015, le Festival international Amani pour cette édition 2016, censé aller du 12 au 14 février prochain, a fait appel à plusieurs artistes musiciens venus pour la plupart du continent africain en l’occurrence ceux venus du Rwanda, du Sénégal, du Congo Brazza, du Congo Kinshasa et du Mali.
Ce festival vise à rassembler les peuples et les artistes de la Région afin de « danser pour changer » et de « chanter pour la paix », événement devenu un rendez-vous annuel incontournable pour le rassemblement des peuples autour de la culture pour la construction de la paix et la tolérance mutuelle en vue de mettre en œuvre de vivre ensemble.
Au premier jour, plus de 11.000 festivaliers étaient présents au rendez-vous où l’international musicien congolais Werasson et son orchestre Wenge Maison Mère a égayé la foule venue nombreuse pour la circonstance avant que les autres musiciens internationaux ne livrent leurs concerts entre autres Ismaël Lo du Sénégal, Zao du Congo Brazza, Aly Keita du Mali, Joël Sebujo de l’Ouganda et Yvonne Mwale du Zimbabwe.
L’objectif poursuivi par cette organisation consiste à rassembler les peuples et les artistes de la région afin de « danser pour changer » et de « chanter pour la paix» pendant trois jours.
Initiée en 2014 par le Foyer culturel de Goma, avec son promoteur Eric De la Motte, la première édition du festival a eu lieu du 14 au 16 février 2014 à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Avec 25.000 festivaliers, 500 volontaires et 21 artistes ou groupes d’artistes, l’évènement a été d’un très grand succès. La deuxième édition a vécu du 13 au 15 février 2015.
Le Festival Amani est un évènement culturel de musique et de danse qui vise la promotion de la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs.
ACP/ANACLET/KMS