Les questions politiques majeures de l’heure en République démocratique du Congo ont figuré au centre de la réunion qui a mis autour du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, jeudi à sa ferme privée de Kingakati, les membres du bureau politique de la Majorité présidentielle(MP), dans sa nouvelle configuration, conduits par Aubin Minaku Nzalanzoku, secrétaire général de cette plate-forme politique.
M.Aubin Minaku a déclaré à la presse, au sortir de la réunion, qu’au terme de cette rencontre convoquée par l’autorité morale de la MP, les partis politiques de la majorité se déclarent prêts à prendre part tant aux travaux du comité préparatoire du dialogue national qu’au dialogue national, ajoutant que cette réunion a permis à la MP d’affuter ses arguments et de s’organiser, car le dialogue national inclusif va bientôt débuter.
Au cours de cette réunion, a dit Abin Minaku, la MP a mis en place des mécanismes propres à elle, en vue de prendre part à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province ce, après l’élection des bureaux définitifs de différentes assemblée provinciales, car la MP se veut respectueuse des décisions de la CENI, qui est une structure indépendante. « Aujourd’hui, nous avons posé les premiers jalons afin que, démocratiquement nous puissions gagner », a encore dit Aubin Minaku.
Il a enfin invité toutes les composantes de la MP, au nom de l’autorité morale, à pouvoir se préparer, chacun dans sa sphère, à soutenir le dialogue national, à contribuer à sa réussite et à appuyer la démarche de la MP, en vue de gagner les postes de façon démocratique, tant au niveau des bureaux définitifs des Assemblées provinciales, en ce qui concerne les futurs gouverneurs et vice-gouverneurs de province.
A une question, le secrétaire général de la Majorité a répondu que certes dans la vie il y’a toujours des sceptiques, mais l’essentiel pour la MP c’est de démonter qu’elle poursuit un objectif, à travers la vision claire optée par le Président Joseph Kabila, l’autorité morale de la MP. Il a ajouté qu’aujourd’hui, la MP va respecter et les décisions de la Cour constitutionnelle et celles de la CENI. Car hier, sur base d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouvernement avait mis en place les commissaires spéciaux, à travers des mesures exceptionnelles. Et puisque la Cour avait estimé que c’était provisoire et exceptionnel, la MP est prête à respecter ces directives républicaines de la part de la Cour constitutionnelle et de la CENI.
Jeannot LUSENGE