Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a procédé ce lundi 16 février au lancement de la semaine fiscale consistant au recouvrement des impôts et taxes, dus par les agents de l’administration publique, se rapportant à l’Exercice 2014.
C’était en présence au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre les enceintes de la direction générale des recettes du Nord-Kivu, DGRNK ; en présence du Président de l’Assemblée provinciale Jules Hakizimwami ainsi que beaucoup diverses personnalités.
En prêchant par l’exemple en déclarant personnellement ses biens pour lesquels il s’est acquitté du paiement des impôts à la banque, l’Autorité provinciale a justifié cette action comme étant une façon de cultiver la participation de tout agent de carrière de l’Etat au même titre que les contribuables ordinaires, la finalité étant de participer à la reconstruction de la province en particulier et de tout le pays en général.
« Je rappelle à tout le monde que l’année 2015 est une année de travail », a signifié le Chef de l’Exécutif avant de réitérer «l’engagement pris en 2014 celui de poursuivre de poursuivre les travaux de développement pour l’année en cours consacrés à la modernisation des infrastructures routières et autres infrastructures sociales ». Il a ainsi promis des sanctions exemplaires contre « tout agent public de l’Etat ou toute autre personne qui sera s’ériger en obstacle contre la réalisation de cette noble ambition collective ».
Le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa a ainsi mis à profit l’opportunité pour en appeler à plus d’efforts dans la maximisation
des recettes comme ce fut le cas pour l’Exercice écoulé et ainsi doter la Province des moyens de sa politique. Il a surtout fait mention des réalisations accomplies l’année passée grâce à la mobilisation des recettes.
Le Président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami Habimana a emboité les pas suivi des députés et ministres provinciaux qui ont, tour à tour rempli le devoir civique de la manière la plus solennelle.
Pour le Numéro un des élus au Nord-Kivu l’action de payer l’impôt est loin d’être une tracasserie comme d’aucun peut l’imaginer. Le Président de l’Organe délibérant a expliqué l’origine constitutionnelle des impôts et taxes. C’était avant d’exhorter la population du Nord-Kivu au paiement des impôts, taxes et redevance car, a-t-il ajouté « payer ses impôts est un devoir civique et un acte de bravoure au-delà d’être un acte patriotique ». Jules Hakizumwami a conclut en mettant en garde l’Exécutif à travers son service mobilisateur des recettes contre tout détournement qui constitue une infraction punissable par la loi.
Instituée par arrêté du Gouverneur Julien Paluku, en 2014, la semaine fiscale au Nord-Kivu qui est à sa deuxième édition, partant du mois de janvier 2014. Il s’agit d’un Exercice à l’issu duquel tout agent et fonctionnaires de l’État établi en cette province est appelé à déclarer ses biens meubles et immeubles pour lesquels il a l’obligation de payer les impôts dus à l’Exécutif.
ACP/Symphorien Muhumbania (kms).