La Communauté Nyanga plaide pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le groupement Kisimba/Walikale.

M. Tawaha Miazaba, Président de la Communauté Nyanga, a plaidé pour le déploiement des forces armées et de la police dans le groupement Kisimba du territoire de Walikale, à l’issue d’une audience lui accordée ce vendredi 4 mars par le Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu.

Accompagné de trois élus du peuple, originaires de cette partie du pays, le Président de la communauté Nyanga a justifié ce plaidoyer par une série d’assassinats le dernier cas en date tant celui de 5 personnes suivi de l’incendie de 8 maisons de paisibles citoyens et l’enlèvement de 12 personnes qui ont été torturées. C’était en date du 1er  mars courant.

Pour la communauté Nyanga  ce chao est du à l’absence des éléments de FARDC et de la Police appelés à défendre l’intégrité territoriale et protéger les populations et leurs biens. « Nous souhaitons que soit déclenchée une enquête afin de découvrir les auteurs de ces drames », asouhiaté Twaha Mizaba pour qui l’installation d’une base de la Monusco à Kalonge constituerait également une palliative.

Le Président de la Communauté Nyanga a déploré le fait qu’il y a des déplacés des localités de Kotobo, Ihula et Nsuka qui vivent dans l’insécurité totale à Kikuku dans le territoire de Rutshuru et pourtant, a-t-il souhaité si la sécurité était assurée dans leurs villages respectifs chacun se prendrait en charge en vaquant à ses activités quotidiennes.

 

Eric de Bagheni K.