MM. David Gressly et Mamadou Diallo, tous deux adjoint au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC respectivement chargé des Opérations et des Affaires humanitaires séjournent au Nord-Kivu où ils ont échangé avec le Gouverneur Julien Paluku au tour des questions sécuritaires et humanitaires de l’heure.
Selon M. Mamadou Diallo, sur le plan humanitaire, les deux personnalités onusiennes ont réaffirmé la disponibilité de la Mission de l’Onu pour la stabilisation de la RDC d’accompagner les efforts de l’autorité provinciale appelée à permettre le retour ordonné des déplacés dans leurs milieux d’origines sécurisés.
« La famille humanitaire se propose d’accompagner l’autorité provinciale en protégeant un peu l’intégrité, la dignité et la sécurité des personnes déplacées mais également en tenant compte des garanties de sécurité », a suggéré M. Mamadou Diallo pour qui les besoins des familles d’accueil devront également être pris en considération.
Les questions relatives à la reprise de la coopération entre les Fardc et la Force de la Monusco dans la lutte contre les forces négative ainsi que la récente prolongation pour un an du mandat de la Monusco sont entre autres les points au centre des échanges auxquels ont pris part le Généraux Fall Sikabwe et Derick Mgwebi respectivement Commandant de la 34ème Région militaire des Fardc et commandant des Forces de la Monusco.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms