Les intervenants dans le secteur éducatif dans les territoires de Nyiragongo, Goma et Masisi ont analysé ce mercredi au cours d’un atelier les mesures visant à la réduction et de prévention des risques et catastrophes en milieux scolaires.
Au terme des travaux qui ont bénéficié du financement de l’ONG Save the Children avec le partenariat du service de la Protection civile au Nord-Kivu, les intervenants ont identifié et cartographié les menaces en dégageant le degré de vulnérabilité et des capacités des écoles face aux menaces identifiées pour enfin élaborer un plan de réduction des risques dans le système éducatif afin de minimiser l’impact des désastres dans une approche communautaire en préservant les apprenants des effets collatéraux.
Les conflits armés avec violences, les épidémies, les aléas climatiques (pluies torrentielles et coups des foudres), l’éruption volcanique ; constituent les principales menaces majeures pour lesquelles l’assistance a élaboré des voies de sortie en tenant compte de la hiérarchisation des risques potentiels.
L’analyse de la vulnérabilité et les capacités à y faire face ainsi que les mesures de réduction des risques et plans de réduction des risques dans la finalité de réduire au sein des communautés scolaires la destruction des patrimoines des écoles dues aux conflits armés et aux calamités.
Trente écoles des sous-divisions de l’Nyiragongo, de Masisi 2 et 3 sont partenaires au projet « Schools as Zones of Peace, SZOP, financé par le ministère des Affaires étrangères de la Norvège et de la direction générale ECHO à travers l’organisme Save the Children international. La vision globale est que les espaces d’apprentissage gardent leur caractère civil, apolitique et d’espaces des enfants de paix pour le bien-être physique, psychologique et émotionnel des enfants comme leurs droits fondamentaux même pendant les urgences liés aux conflits armés et catastrophes naturelles.
ACP/Ishara/kms