La population de la partie comprise entre les territoires Lubero et Beni et les villes Butembo et Beni, partie dite Grand Nord au Nord-Kivu, a accueilli favorablement la mesure suspendant du Gouverneur Julien Paluku qui a suspendu « les mouvements des populations inconnues au Nord-Kivu » dans une note circulaire signée le week end de la semaine écoulée.
Pour nombreux cette mesure de l’autorité provinciale va dissiper tous les malentendus au sujet des présomptions qui pèsent sur une certaine implication des populations d’expression rwandaise dans les tueries de Beni.
Depuis bientôt deux ans, il s’observe des vagues des populations qui prétendent quitter le territoire de Masisi à la recherche des champs dans la zone comprise entre les territoires de Beni au Nord-Kivu et le territoire d’Irumu de la province de l’Ituri.
La mesure du Gouverneur a fait suite à l’examen par la plénière de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu au sujet de la situation jugée déplorable au Nord-Kivu principalement dans le territoire de Beni où des massacres répétitifs des populations n’ont cessé d’être enregistrés par des présumés rebelles ADF-NALU.
ACP/Kakule/kms