Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya est rentré ce jeudi 02 juin à Goma au terme d’une mission effectuée à Kinshasa où il assisté aux cotés du Vice-premier et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, au débat à huit clos, à l’Assemblée nationale, sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, précisément à Beni.
Cet exercice démocratique a été une occasion pour le Chef de l’Administration en RDC à brosser aux élus l’état général de la situation et surtout la ferme détermination de l’Exécutif à rétablir l’ordre et la securité dans cette partie du pays marquée par des tueries en répétitions des civils innocents par des présumés rebelles de l’Adf-Nalu.
De retour à Goma, l’autorité provinciale est allée se joindre aux notables de du Nord-Kivu en retraite, depuis 2 jours, sur le leadership cohésif au tour de la problématique sécuritaire dans la Province. Ces notables viennent de partout en province du Nord Kivu ; aux cotés d’eux, les députés et s sénateurs du Nord- Kivu, les députés provinciaux et membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les chefs coutumiers, les membres de la société civile et d’autres organisations réfléchissent sur les causes de l’instabilité qui sévit dans cette Province.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a salué le souci des organisateurs et des participants à ces assises qui ont pour cadre l’hôtel Cap Kivu dont la finalité est que sa population recouvre la sécurité durable gage de la reconstruction de cette partie du pays.
ACP/kambale/kms