Les volcans Nyamulagira et Nyiragongo ne présentent aucune inquiétude pour la population indique l’OVG

Les activité des volcans Nyamulagira et Nyiragongo ne présentent aucune inquiétude pour la population, indique l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans son bulletin hebdomadaire des données instrumentales acquises pour la période allant du 18 au 24 octobre 2016 dans les champs de deux volcans dont l’ACP s’est procurée une copie.

Selon l’esprit de ce communiqué, les volcans ne présentent aucun danger pour les populations de Goma, de Gisenyi et ses environs mais le puits secondaire du volcan Nyiragongo reste toujours actif. Les observations directes de son cratère central du 21 au 22 octobre font état de la coulée de la lave du cône secondaire vers le puits central. Un volume considérable de panache de Gaz est aussi observé la journée et une lueur importante est perceptible la nuit au sommet du volcan. Au Nyamulagira, quant à lui, un panache de Gaz est perceptible malgré son lac de lave qui reste toujours figé.

Le document révèle qu’un tremblement d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter selon l’United States Geological Survey (USGS) mais que l’OVG a estimé à 4,6, s’est produit en date du 24octobre et a été ressenti dans la région de Bukavu et ses environs. L’OVG signale que ce tremblement s’est produit dans la même région que celui du 23 septembre au Nord-est de Bukavu mais aucun dégât majeur n’a été reporté pour ce précédent.

Des données géothermiques et des fractures, l’OVG informe que les températures dans la fracture au Sud du volcan Nyiragongo particulièrement les sites de la ville de Goma (Heal Africa, Lycée Chemchem, Ecole du cinquantenaire et résidence du gouverneur de province) dans la semaine 18 au 24 octobre, ont connu une stabilité dans l’ensemble mais avec une tendance à la baisse. Les sites de Munigi, Mugara et Bugarura au Nord de la ville de Goma, le long de la grande fracture qui va du sommet du volcan Nyiragongo au Lac Kivu, accusent aussi une stabilisé des températures. Les amplitudes thermiques sont dans l’ensemble inferieures à 0,1°c. 

L’OVG, ajoute que les données météorologique de sa station située au pied du Mont Goma ont des valeurs de 6,8 mm de pluie, une température maximale de 22,9°C avec un minimum de 16,3°C et seulement 19,6°C comme la moyenne de température. Les vents dominants ont été du NNE vers SSW avec une vitesse maximale de 12,1 m/seconde.

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune, l’OVG appelle donc à la vigilance de la population de Goma, Gisenyi et des villages environnants le Nyamulagira et Nyiragongo et les invite à observer les règles strictes d’hygiène en lavant les légumes, en couvrant les aliments et en le gardant à l’intérieur des maisons.

ACP/ISHARA/KMS