Le secrétaire général au ministère de la Décentralisation et Affaires coutumières se dit satisfait des réalisations de la PNUD le long de cette année qui s’achève.
En séjour à Goma pour suivi et évaluation des différents projets réalisés par PNUD au profit des certains entités territoriales décentralisées, M. Léon Kayembe Mputu dit avoir fait un constat favorable après une réunion de restitution de la dite évaluation avec 5 des 10 ministères provinciaux au Nord-Kivu.
Il s’agit des ministères de l’Administration du territoire, de la Santé, du Plan, de la Justice et celui de l’Agriculture.
La construction d’une microcentrale à Masisi, un ouvrage dont les travaux sont presque à la fin qui va fournir du courant au niveau de la province, la construction d’un pont en territoire de Rutshuru, des cliniques juridiques pour éradiquer les violences fait aux femmes sont entre autre des réalisations du PNUD, a énuméré le secrétaire général au ministère de la Décentralisation et Affaires coutumières avant d’expliquer qu’il fallait effectuer une analyse sur le terrain pour se rendre compte de toutes ces réalisations.
Une analyse a été donc effectuée pour savoir ce que font des clinique juridiques des femmes qui ont présenté des cas de violence, comment les auteurs des viols on été traiter, s’ils ont été amener à la justice ; quelle a été la décision de la justice et comment le dossier devraient suivre leur cour normal, a rendu au clair M. Léon Kayembe Mputu.
Judith Mululu