Pour une exploitation durable et rationnelle des forets au Nord-Kivu.

M. Anselme Kitakya, ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu a lancé ce samedi 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale des forets, un appel pathétique aux membres de la communauté toute entière pour une exploitation durable et rationnelle des forets surtout au profit des générations futures.

Cette autorité qui a développé le thème « Forets et déforestation » est largement revenue sur l’importance de l’arbre dans l’existence humaine. En plus de son importance socio-économique, la foret joue en effet un rôle capital celui de la séquestration des gaz carboniques et autres gaz à effets de serre et ainsi réduire le réchauffement climatique.

Une prise de conscience par la communauté sur les méfaits de la déforestation est donc recommandée notamment l’encouragement au reboisement qui passe par la réparation des espaces endommagées.

A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la journée mondiale de la forêt, célébrée sous le thème « forets-climat-changement » a été marquée par une cérémonie à deux tableaux qui a consisté à la plantation symbolique de jeunes plantules dans le parc à bois situé en face du Gouvernorat de Province au quartier Himbi et une conférence-débats axée sur  l’éveil des consciences humaines sur le bienfondé de la protection du capital forestier.

Les intervenants se sont, à ce sujet, focalisés au tour des thèmes interpellateurs se rapportant sur le rôle de l’arbre et de la forêt et des efforts entrepris par divers partenaires dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit principalement des actions menées par  le Fond mondial pour la conservation de la nature «WWF» et le Réseau pour la Conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers, Réseau CREF. Le reboisement de huit mille hectares tout au tour du parc national des Virunga dans le cadre du projet « Ecomakala », la délimitation participative de ce site du patrimoine mondial, la fabrication de près de soixante-trois mille foyers améliorés réduisant de moitié la consommation du charbon du bois (braises) et la modernisation de l’apiculture sont entre autres les actions, parmi tant d’autres,  jusque là entreprises par le WWF   au Nord-Kivu.

Le réseau CREF est, quant à lui, impliqué dans des actions de sensibilisation sur le bienfondé de la création des forets communautaires, cadre, selon cet organisme, visant l’implication des populations dans la protection de son milieu naturel.

Jadis pourvoyeur du bois, le Nord-Kivu a vu ses espaces verts totalement déboisés sans une seule initiative de la reconstitution du capital forestier, une raison pour le Gouvernement Julien Paluku de mettre un accent sur des actions de grande envergure de reboisement sous toutes ses formes.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms