Fin de la mission d’itinérance de Mme la ministre provinciale de l’Education à Rutshuru.

La ministre provinciale de l’éducation de la province du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane a clôturé jeudi une mission d’itinérance dans le territoire de Rutshuru, à environ 72 Km au Nord- Est de la ville de Goma, a appris l’ACP des sources proches de ce ministère.

L’objectif de cette mission de deux jours était de s’enquérir des réalités dans lesquelles évoluent les établissements scolaires, résoudre les quelques différends soulevés et interdire certaines pratiques contraires aux textes en vigueur en matière de l’éducation dans le sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC) Rutshuru1. Les pratiques décriées consistent essentiellement à la perception des frais non reconnus, le fonctionnement des écoles sans arrêtés ; la finalité étant de rendre les conditions de viabilité et éradiquer la mauvaise gestion du personnel. 

A l’issue des échanges avec les gestionnaires des écoles et syndicalistes, les chefs des établissements scolaires, Mme Bazizane a, à cette occasion, recommandé le respect des textes régissant les activités scolaires pour faire respecter les instructions émanant du ministère de tutelle au niveau national.

La ministre s’est réjoui par le fait que sa délégation ait été en contact avec tous les gestionnaires et chefs d’établissements scolaires ainsi que d’autres acteurs du secteur à qui elle a présenté la circulaire du ministre national portant fixation des frais à payer à l’école et l’arrêté du Gouverneur y relatif en vue d’une stricte application.

ACP/Kombo/KMS