Les parties prenantes à l’atelier de validation du diagnostic organisationnel de l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en province du Nord-Kivu ont, au terme d’un atelier ce vendredi 09 décembre à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption, opté pour la nécessité de placer ce service dans ses attributions légitimes pour le bien de l’administration et de la communauté toute entière.
Le consultant de l’ONG Institut international de la bonne gouvernance(IGI), Léonard Kasereka Kavyavu a d’abord focalisé son son exposé à la présentation de l’autopsie de l’OBLC, ce service crée depuis 2010 dans les perspectives d’asseoir la bonne gouvernance et lutter contre les antivaleurs qui ont longtemps miné l’administration publique.
A l’ouverture comme à la clôture des travaux d’un jour, le Vice-gouerveneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a reconnu la necessité d’améliorer le travail abattu par l’OBLC au vu de son role dans le cadre de la maximaisation des recettes et la reduction de la corruption. Il a notamment recommandé la synergie avec les divers partenaires tant publics que privés dans l’unique perspective de lutter contre les antivaleurs.
De son coté, Me Rostand Kahongya, Auditeur provincial de l’OBLC/Nord-Kivu, a salué le travail réalisé par les Experts consultants de l’ONG Institut international de la Gouvernance pour avoir relevé les points forts et faibles qui ont caractérisé les six ans d’existence de son institution appelée à assainir les mœurs au sein des services tant étatiques que privés.
Instituée par une arreté du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption a comme entre autre mission la mise en palce du programme de lutte anti-corruption qui vise à promouvoir la culture et les principes fondamentaux de bonne gouvernance en Province du Nord-kivu.
La crétion d’une synergie avec les instances et les organisations tant locales qu’internationales, la sensibilisation de la population ainsi que des des responsables, les cdres publics et les tiers sur le bonne gouvernance et lutte contre la corrution ainsi que les detournements en vue de la prévention de ces fléaux, la detection des irregularités en amtère de gouvernance et assurer la fonction d’Ombudisman ; sont enter autres les missions devolues à cet Office.
Dans leur rapport les Experts de l’IGI recommandent à l’Autorité provinciale notamment un réajustement de cet office en prenant en compte les propositions techniques relatives à la definition préalable des fonctions au sein de différents départements prévus par l’acte de création.
La prodcution d’un Edit portant dispositions speciales relatives à la conduite des agents de l’OBLC et l’nterinement des previsions budgetaires consecutives au fonctionnement de l’OBLC ainsi que les réamanangements y relatifs ; constituent les recommandations orientées vers l’Organe deliberant en Province.
ACP/Symphorien Kambale/kms