M. Mutaka, coordonnateur des activités de lutte contre la lèpre au Nord-Kivu, a rappelé lundi à la population de cette province que la lèpre reste une maladie contagieuse et non héréditaire comme bon nombre des personnes le pensent.
C’était à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à la presse locale dans son bureau en prévision de la commémoration de la 64ème journée internationale de lutte contre la lèpre célébrée le 31 de janvier de chaque année.
Cette journée célébrée sous le thème « vers l’éradication de la lèpre, aucun cas de la lèpre, aucun cas de la stigmatisation relative à la lèpre », a été une occasion pour le coordonnateur provincial de la lutte contre la lèpre d’indiquer que cette maladie se transmet depuis des siècles se transmet par voie respiratoire dans des localités où sévit la pauvreté et la promiscuité
Il a ajouté que la lèpre demeure curable et se soigne rapidement si les symptômes ont été repérés et traités précocement.
C’est à ce titre qu’il a appelé les populations du Nord-Kivu, à se dépêcher toujours au près des structures sanitaires organisées, dès qu’elles se rendent compte de la présence des tâches sur leurs peaux, à forte raison que la lèpre est une maladie épidermique.
M. Mutaka a enfin noté que la lèpre existe encore mais à faible proportion car les statistiques récoltées au Nord-Kivu le prouve, avant de laisser entendre que c’est plus ressentie à l’intérieur de la province.
ACP/SARAH/KMS