Les populations de la collectivité de Pinga du territoire de Walikale située à 150 Km à l’ouest de la ville de Goma, s’inquiètent du retrait annoncé, il y a peu, des forces de la Monusco dans leur contrée, a indiqué le président de la société civile de cette localité joint jeudi au téléphone par l’ACP.
Selon la source, cette collectivité est toujours en proie à des groupes armés très actifs avec comme conséquence, l’insécurité récurrente.
Ce retrait annoncé des forces de la Monusco de Pinga, a-t-il fait savoir, ne fera que laisser aux forces négatives un champ libre dans lequel elles auront à mener paisiblement les exactions contre les populations civiles.
Une situation a-t-il précisé qui va encore entraver l’avancée sécuritaire progressive de cette collectivité observée il y a un bout de temps.
A titre palliatif, cet acteur de la société civile a sollicité du Gouvernement de la République le renforcement des effectifs policiers et militaires pour faire face aux éventuelles attaques de la part de ces groupes armés aussitôt la localité dégarnie.
Il a ensuite signalé que les forces de la Monusco, en se retirant, vont s’installer à Kitchanga dans le territoire de Masisi à 70 km de Pinga avant de laisser entendre que quelques soient les motifs, ce retrait n’est pas opportun à partir du moment que les groupes armés sont encore actifs dans la sous-région.
ACP/Kombo/KMS