24 millions de dollars de recettes attendus à la 4è Edition de la semaine fiscale auprès des agents de l’Etat au Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord- Kivu, Julien Paluku Kahongya a prêche par l’exemple en donnant le coup d’envoie de la 4eme édition de la semaine fiscale pour le paiement des impôts et taxes pour cet exercice 2017, a tenu a appeler tous les agents de l’état œuvrant au sein de sa juridiction a s’acquitter du devoir civique au vu des  24 millions de dollars de recettes attendus  pour cette année 2017.

En prêchant par l’exemple, l’autorité provinciale a encore une  fois rappeler qu’il n’y a pas que seuls les opérateurs économiques qui sont assujettis au paiement de l’impôt mais également les agents de l’état entre autre les députés, ministres, généraux, les directeurs  et agents au sein des entreprises publiques, citoyens en part entière appelés a apporter leur pierre pour l’édification de la Province dont le compte est loge à la Caisse générale d’épargne du Congo, Cadeco.

Cette tradition est a perpétuer dans la province du Nord-Kivu  voulue toujours être la province pilote. Dans la mobilisation des recettes locales issues essentiellement de l’impôt sur les revenus locatifs, des l’impôt foncier de la taxe sur auto motorises Vignette. 

« Nous voulons que cette culture s’installe dans la province du Nord-Kivu pour que d’autres provinces viennent puiser de cette expérience et ainsi la République va peut être avoir un budget de 20 à 30 milliards de dollars au lieu de naviguer dans le 4 milliards », projeté le gouverneur Julien Paluku après avoir payé ses impôts à la CADECO, faisant l’hypothèse que si chacun  peut cultiver ce civisme fiscal, le budget national pourra connaitre une ascension incroyable.

Il  a ainsi interpelé les services de la DGR-NK car cette assignation de  24 millions de dollars par an, soit 2 millions de dollars le mois n’a pas été atteint en 2016, soit 12 millions de dollars. Le chef de l’exécutif provincial a dit vouloir ainsi faire signer la DGR-NK un contrat de performance  de 24 millions de dollars pour cette année 2017 a repartir  par centre de production.

Pour le Numéro un de la province, des sanctions positives ou négatives seront  réservées aux agents qui auront bien travaillé. Julien Paluku a en fin soulignée que ses priorités dans cet Exercice sont s’inscrites dans la continuité des ouvrages amorces avec la grande détermination de bien vouloir les achever.

De son coté, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami a appelé les agents de la DGR-NK ainsi aue toute la population de cette Province à éviter la contre bande et tout sorte magouille visant a inverser la maximisation des recettes. 

Le ministre provincial de Finances, Pierres Kabanda a, quant a lui, remercié le gouverneur pour les multiples initiatives de mobilisation des recettes avant que le directeur de la DGR-NK, Pascos Lukula ne rassure, de sa part, qu’avec l’avancée de la technologie au sein de ses services, notamment l’introduction d’une note de perception informatisée à partir de ce jour et cela en premier temps, dans la ville de Goma, les espoirs sont permis.

Judith Mululu