M. Tuver Wundi, le correspondant principal du journaliste en danger du Nord-Kivu (JED), a présenté lundi à la presse de Goma le manuel de sécurité du journaliste à l’issue d’une session de formation d’une dizaine à l’intention des professionnels des médias de la presse tant de la presse écrite que l’audio visuelle organisée au centre de presse de l’UNPC/Nord-Kivu.
A cette session à laquelle a pris part une journaliste reporter de l’ACP pour le compte de la direction provinciale du Nord-Kivu, le point focal du JED a expliqué amplement le contenu du manuel par le fait qu’il démontre les droits, les devoirs, les défis de journalistes ainsi que la responsabilité qui leur revient et la protection dont ils doivent bénéficier à travers le respect de l’éthique et déontologie.
Tuver Wundi a démontré aux journalistes les permis et les interdits dans l’exercice du métier noble pour son importance sociale.
« Un journaliste doit prendre au sérieux toutes menaces ou intimidations quel que soient leur nature », a-t-il recommandé pour qui les mesures de sécurité personnelle sont de rigueur face à une menace directe ou anonyme.
Le journaliste doit être attentif et suspicieux à l’égard de toute situation inhabituelle qui se présente autour de son environnement socio professionnel, a-t-il ajouté.
Le point focal de JED au Nord-Kivu a également laissé entendre qu’un journaliste ne peut pas porter des vêtements susceptibles de faire naitre le doute sur soi ou être embarqué dans des véhicules pouvant prêter à des connotations tel qu’un véhicule militaire.
Tuver Wundi a enfin recommandé le respect de la déontologie à tout journaliste tout en soulignant qu’il ne doit pas manifester des signes d’acquiescement par la tête moins encore des applaudissements lors des conférences de presse ou meetings.
ACP/SARAH/KMS