Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami Habimana, a présidé ce jeudi dans la salle des plénières de la Banque Économique pour le développement des Grands Lacs (BEDGL), la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du mois de Mars.
Cette reprise du chemin de l’hémicycle a connu la présence des membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, ceux du Comité provincial de sécurité ainsi que nombreuses personnalités responsables des services publics et privés.
Dans son discours d’ouverture, le président Jules Hakizimwami est revenu sur la crise qui a régné au sein de cette institution en indiquant que depuis le 07 novembre dernier, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, avait pris la décision de suspendre toutes le plénier sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu pour des raisons évidentes. C’était lorsque la majorité que compose cet organe, avait signé une motion de retrait de confiance à l’endroit du Président.
Cinq mois après, les activités au sein de cet organe délibérant reprennent grâce, d’une part à l’implication des autorités tant au niveau national que provincial. Ces derniers ont travaillé pour la restauration de la cohésion et de l’esprit d’équité au sein de cette institution. D’autre part, la bonne foi dans le chef des certains députés provinciaux, a concouru à la nécessité de renouer avec les vertus morales d’un dialogue constructif jusqu’à taire les divergences qui ont fini par être aplanies.
Trois moments forts ont caractérisé le discours du Président Jules Hakizumwami entre autre « le bilan de la session ordinaire budgétaire du mois de septembre dernier », « la situation politico-sécuritaire de la province du Nord-Kivu » et « les faits saillants survenus pendant les dernières vacances parlementaires ».
En ce qui concerne les activités de la session ordinaire de septembre qui se sont terminées en queue de poisson, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a révélé que seulement trois séances plénières ont été organisées et deux séances de travail avec les membres du bureau. Il a ainsi déploré la crise qui a régné 5 mois durant au sein de son institution tout en rappelant, par voie de conséquences, que la séance de clôture de la session de septembre n’a pas pu avoir lieu.
Jules Hakizumwami est revenu sur la situation sécuritaire qualifiée de déplorable au regard de l’activisme de plusieurs groupes armés qui continuent à inquiéter les paisibles populations des territoires de Rutshuru, Beni, Lubero, Masisi et Walikale.
Le Président de l’Organe délibérant du Nord-Kivu a enfin condamné tous les groupes armés encore actifs dans quelques contrées de cette Province avant de formuler quelques recommandations aux FARDC, à la Monusco, aux autorités politico-administratives de la province et à la population.
ACP/Anaclet/kms