Le Vice-premier ministre et ministre des Transports et voies des communications sortant, José Makila, de passage ce samedi 29 avril à Goma,
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a réaffirmé l’effectivité et l’opérationnalisation imminentes, dans cette partie du pays, du programme gouvernemental dénommé « Esprit de Vie » conçu pour améliorer les conditions de transport en commun sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Cette mesure du Gouvernement central est consécutive aux efforts remarquables de la modernisation des infrastructures routières grâce par l’Exécutif provincial du Nord-Kivu et ses partenaires, a soutenu le Patrons des Transports en RDC qui, par cette occasion, a convié le Gouverneur Julien Paluku à la cérémonie de réception des bus à Kinshasa.
De retour de la ville de Kindu où il a procédé au lancement du programme « Esprit de vie », le Vice-Premier ministre José Makila a assuré de la détermination du président de la république à doter les Congolais du moyen de transport confortable en accordant aux Operateurs économiques les engins à crédit remboursable sur une échéance raisonnable.
Il a précisé « qu’avec huit mille six cents dollars la personne intéressée le bus qu’il aura à rembourser six cents dollars mensuellement sur une période des six ans», la finalité étant de créer une classe moyenne.
A une question relative au programme annoncé d’asphaltage de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Beni-Mavivi, le Vice-ministre a assuré du démarrage aussi imminent des travaux en présence, tous les préalables à cet effet étant déjà accomplis.
A l’arrivée tout comme au départ, le Vice-premier ministre et ministre sortant des Transcoms a été salué par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya avec à ses cotés le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale.
L’avènement du Programme Esprit de Vie est également jugé salutaire par le fait qu’en plus de l’amélioration des conditions de transport en commun, ce projet vient également contribuer à la diminution du chômage et ainsi contribuer à la pacification de la province par l’occupation des jeunes souvent tentés de se faire recruter au sein des groupes armés faute d’occupation.
ACP/Kambale/kms