Le centre médical de Rubare-Rutshuru désormais doté d’un bloc opératoire plus une maternité moderne.

Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga a procédé ce dimanche 01er mai 2017 à la double inauguration officielle du bloc opératoire et de la maternité moderne du centre médical de Rubare du territoire de Rutshuru en présence de Mgr Théophile Kaboyi Ruboneka, Evêque du diocèse de Goma. 

Cette cérémonie est intervenue après une messe dite par l’Ordinaire de Goma dans la chapelle  de la Paroisse Bien Heureuse Anuarite Nengapeta de RUBARE. 

Peu avant l’aspersion de l’eau bénite aux deux ouvrages, dans son homélie focalisée sur l’Evangile selon Saint Matthieu, le prélat Catholique se focalisant sur l’évangile de la borné, a dans son speach placé cet ouvrage dans l’amour du prochain grâce auquel les deux ouvrages ont pu être réalisés et inaugurés le jour de la Saint Joseph.

Le ministre provincial Martial Kambumbu a, dans son adresse, assuré de l’appui du Gouvernement Julien Paluku qui place la santé de la population parmi les grandes priorités. L’opérationnalisation de deux structures vitales au centre hospitalier de Rubare va, à coup sûr, diminuer les cas des décès jadis enregistrés par milliers chaque année dans cette contrée.  

Il a promis l’installation imminente de la  banque de sang pour sauver les vies humaines contre l’anémie pour au vu de la distance qui sépare cette contre des structures de santé de Goma et Rutshuru cité. 

Pour la Sœur  Françoise Bahati responsable de cette structure sanitaire gérée par la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph, l’inauguration d’un bloc opératoire et d’une maternité vient mettre fin aux transferts pénibles des cas graves vers l’hôpital général de référence Rutshuru ou à Goma, les ouvrages inaugurés de même que les matériels étant une solution pour les césariennes  et chirurgicales.

ACP/Kambale/kms