L’état global du Nord-Kivu invoqué dans une question orale avec debat au Gouverneur Julien Paluku.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a brossé ce mardi 30 mai, la situation générale qui prévaut dans sa juridiction répondant à la question orale avec débats à lui adressée par le député provinciale Simon Muhayirwa Kazungu.

Pendant près de quatre vingt minutes, l’Autorité province a répondu aux 45 sous questions détaillées lui soumises par le député Kazungu, élu de la ville de Butembo avant que seize autres députés n’enchainent avec un total de 244 questions relevant de la situation générale du Nord-Kivu.

Les volets politico-sécuritaire, socio-économique et culturel, administratif, environnemental ainsi que beaucoup d’autres questions de l’heure, étaient parmi les préoccupations sur lesquelles le Député Simon Kazungu tenait à être édifié de la bouche du Gouverneur Julien Paluku.

Tout en saluant de réouverture des plénières à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sur décision du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, le Chef de l’Exécutif provincial s’est également félicité de la maturité démocratique atteinte en dix ans d’apprentissage dans cette partie de la RDC.

« Etant un Elu comme les députés, je suis heureux d’aborder les problèmes soulevées surtout qu’ils concernent la population », s’est réjoui le Gouverneur Julien Paluku avant de louer certaines révélations lui dévoilées par bien d’intervenants députés de surcroit qui ont le temps de sillonner tous les coins et les recoins de la Province.

Compte tenu de la pertinence des questions lui adressées, pour la première fois en dix ans, le Gouverneur a requis et obtenu du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu une autre plénière au cours de laquelle il souhaite revenir avec des éléments de réponses  appuyés d’un soubassement au vu de la sensibilité de nombreuses préoccupations nécessitant pas des éclaircissements à l’oral.

« J’ai voulu qu’en revenant ici, je vienne avec des réponses bien écrites avec des annexes et tous les éléments de preuve pour que nous et les députés soyons dédouanés de certains nombres d’actes », a résumé Julien Paluku à l’issue de la longue plénière de reprise qui a duré toute la journée de ce mardi.

Pour lui, il s’agit d’une preuve qu’au Nord-Kivu la démocratie vit et s’exerce, seule province où un Gouverneur  peut être appelé par les Représentants du peuple pour présenter une situation relatif au vécu quotidien du peuple.

ACP/Kambale/kms.