Les FARDC chassé les maï maï de la localité de Lunyasenge/Lubero.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont repris le contrôle de la localité de Lusayasenge, située au bord du lac Edouard, dans le territoire de Lubero ce mercredi 31 mai 2017, a appris l’ACP des sources administratives.

Selon la source, un commando des FARDC a commencé par pilonner les positions des miliciens pour les fragiliser avant de lancer l’assaut final et ainsi déloger les assaillants qui revendiquent leur appartenance au groupe Maï Maï de Nduma Défense of Congo. 

Ces derniers ont investi Lunyasenge le matin du mardi 30 mai 2017 où à la chasse d’environ 200 éléments qui disaient être à la trousse de leurs rivaux, de la milice Maï Maï Mazembe contre lesquels ils se disputent le contrôle des agglomérations situées au bord du lac Edouard où ils imposent à la population des taxer illégales. 

Pendant ce temps, plus à l’Ouest, la source ajoute que les miliciens Nduma défense of Congo continuent d’inquiéter la population dans les localités Kasugho, Kagheri et Katoy dans le territoire de Lubero. 

Ces hors-la-loi percevraient 1000 FC de chaque personne adulte pour une taxe dénommée MAENDELEO ou développement. 

Cette situation a déjà occasionné les déplacements de la population qui a trouvé asile dans la cité de Lubero où, selon l’administrateur du territoire Bokelo Joy ne bénéficient d’aucune. La population de cette contrée plaide pour l’intervention vigoureuses des FARDC afin de chasser ces inciviques qui insécurisent les habitants.

ACP/Saambili/kms