La Jeep de la zone de santé d’Alimbongo est tombé le jeudi 1er juin 2017 sur la route Butembo-Alimbongo à Kaseghe dans les mailles de trois éléments dont deux porteurs. Ils sommés tout ceux qui étaient à bord de descendre de la Land Cruser. Argent, téléphones et plusieurs biens de valeur ont été ravi.
Père de temps après, est arrivée la Land Cruser de la caritas Butembo-Beni qui roulait à vive allure est parvenue à échapper de ce bracage. Les FARDC basées à Kaseghe sont descendus sur le lieu où les bandits ont tiré quatre balles sans faire de victime avant de se volatiliser dans la nature. Selon des sources policières, cet embuscade arrive après 48 heures de kidnapping de deux opérateurs économiques de Mbughavinywa qui revenait de Butembo pour leur lieu de travail. Le fait s’est passé à Timbo Timbo Kasiki près de Luofu vers 17h00 du mercredi 31 mai 2017. Leurs ravisseurs réclament une bagatelle somme de 10 000$ (dix mille) par personne.
Par ailleurs, la veille, un agriculteur de Luofu a été également kidnappé et abattu par ses ravisseurs à Luhanga près de Luofu et un autre attaché à un arbre après avoir perdu deux dents de suite des coups lui administrés par les bandits. Il n’a eu la vie sauve que grâce aux hommes de bonne volonté près de Hutwe pour dire que l’insécurité refait surface au Sud du territoire de Lubero. Pendant ce temps la réduction de trois maï maï auprès des FARDC est signalé à Lubero. Il s’agit d’un élément Mazembe et deux de Ndima Défense of Congo.
Ces derniers disent fatigués de servir dans les groupes et sont près à servir le pays sous le drapeau national.
ACP/Saambili/kms