Julien Paluku s’engage à finaliser les travaux de construction des bureaux de la RTNC-Goma.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku vient de débloquer une somme équivalant soixante mille dollars américains (60.000U$D) destinés à finaliser les travaux de construction des bureaux de la Radio Télévision nationale congolaise, RTNC-Station de Goma.

 

En procédant solennellement à la relance des travaux, ce jeudi 15 janvier, le Gouverneur de  Province a signifié qu’il s’agit d’une preuve de son attachement et sa considération pour le travail de qualité abattu par la presse officielle au service de la communauté.

L’Autorité provinciale réaffirmé son souci de voir la Radio Télévision Nationale Congolaise occupé sa place et ses journalistes être valorisés en travaillant dans des conditions requises.

Le directeur provincial intérimaire de la RTNC Station provinciale du Nord-Kivu, Joseph Kahindo Kabambi a eu les termes à propos pour saluer la détermination du Gouverneur à joindre l’acte à la parole.

Pour sa part, Giron-Gabriel Lukeka Bin Miya, président de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC/ section provinciale du Nord-Kivu, le geste du Gouverneur vient reconfirmer un plus dans ses actions positives pour le développement de l’espace médiatique. Il a mis à profit pour traduire, au nom de la famille communicationnelle, ses remerciements anticipés pour l’accompagnement que n’a cessé de manifester son attachement envers les professionnels.

En plus du manque de bureau approprié devant abriter cette organisation syndicale, le Président sous-sectionnaire de l’UNPC au Nord-Kivu a mis à profit l’opportunité pour plaider la cause de la direction provinciale de l’Agence congolaise de Presse dont le bureau se trouve dans un état de vétusté prononcée.

Le gros des travaux exécutés par l’entreprise « Architecte Sans Frontières », dans un délai maximal des deux mois, va consister à la correction des défauts de cloisonnement, la reconstitution de la charpente, la finalisation de la couverture et tous les travaux de finissage.

A noter les installations de la RTNC-Goma avait été calcinées par la lave lors de l’éruption du Nyiragongo en  2002 et deux ans après, en 2004, le Gouvernorat de Province avait entrepris la construction des locaux appropriés au pied du mont Goma. Ces travaux bien que budgétisés n’ont pas pu aller à leur terme la suite des crises en répétition dans lesquelles le Nord-Kivu a été plongé.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms.