Nord-Kivu : L’autorité provinciale appelée à ouvrir une action disciplinaire à l’endroit du DP de la DGRAD

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont voté et adressé au gouverneur de province du Nord-Kivu,  la recommandation pour l’ouverture d’une action disciplinaire à l’endroit du Directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales de participation (DGDRAD), l’appelant également à transmettre son dossier à la Direction générale de cette régie financière pour désignation d’un autre directeur provincial.

C’était au cours d’une séance plénière tenue ce jeudi 22 juin dans la salle des plénières la BDEGL que les élus  du Nord-Kivu, ont pris pour cette option à titre de réaction au comportement peu courtois affiché à leur égard par ce responsable qui avait, refusé le lundi dernier insolemment de répondre à leur invitation.

Selon la recommandation de la plénière, il est reproché M. Jean-Pierre Kambilo Mbilo, Directeur  de cet outil de la régie financière au Nord-Kivu,  d’avoir commis un acte « d’outrage » à l’encontre de l’Organe délibérant de cette province qui l’avait appelé à répondre  à une question orale avec débat lui adressée par le député Jean-Bosco Jaribu Muliwavyo.

Vingt-quatre députés sur les trente-deux qui ont pris part au vote,  ont jugé le comportement du DP de la DGDRAD/Nord-Kivu de sabotage et de la violation du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale  à son article 155 qui stipule  que « nul ne peut se soustraire de la question orale avec débat ou écrit, sous peine de s’exposer à des sanctions ».

Plusieurs griefs étaient retenus à l’encontre du Directeur provincial de la DGDRAD entre autre la mauvaise gestion des recettes publiques, la violation des instructions du Premier ministre interdisant tout mouvement du personnel, et l’agression d’agent nommé Sikuli Kaswera Suzanne,  rappelle-t-on.

ACP/ANACLET/KMS