Pour un renforcement de la collaboration entre les pays de la région des Grands-Lacs

Un an après sa mise en fonction, Monsieur Zachari Mubiri Muita fait sa tourné en RDC, après Kinshasa il séjourne à Goma où il a rencontré le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa ce 28 Juin 2017, pour discuter de plusieurs points notamment les questions d’amélioration des relations qu’entretiennent les pays de la région de Grand-Lacs, dans tout les secteurs, entre autre environnement, sécurité, commerce des minerais et éviter les trafiques illicites.  

C’est un besoin que les pays entre en collaboration, pour mettre à l’écart tous les fraudeurs à tous les niveaux et tous les secteurs. Parlant des problèmes des forces négatives en RDC, le nouveau chef de la CIRGL rassure qu’en collaboration l’Armée nationale; le FARDC avec les autres organisations tels que les Nations Unies, L’Union Africaine et les pays de la région des grands lacs, de éradiquer cette situation en écartant tous les éléments qui sont entrain de soutenir ces rebellions peu importe leur origine, statut et nationalité.

Pour lui, les situations étaient pire avant les dix ans que viennent de réaliser la CIRGL, mais en ces jours les relations sont renforcer et intensifié entre les pays de la région. Les situations se seront améliorées, la CIRGL était aussi important et a fait que les choses se soient calmées : «  les problèmes il y a en toujours mais ensemble nous faisons de mieux pour les réduire », dixit le secrétaire exécutif de la conférence internationale de la région des Grands-lacs.

Judith Mululu