Plus de cent jeunes du parti politique Bloc Uni pour la Reconstruction et l’Emergence du Congo(BUREC), ont été formés samedi dans la cité de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, sur des attitudes à adopter pour une vie future sage.
C’était au cours d’un séminaire de deux jours, organisé a révélé à l’ACP, M. Mumbere Lwanzo, coordonnateur inter provincial au Nord-Kivu des jeunes au sein de cette formation politique chère à Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Les participants au colloque venus de différents coins de la province du Nord-Kivu ainsi que des provinces sœurs, ont été outillés sur « le comportement relatif à la promotion de l’unité, de la paix, de la cohabitation pacifique ainsi que du développement », a-t-il indiqué.
Pour Mumbere lwanzo, les habitants du Nord-Kivu sont appelés à vivre ensemble comme par le passé pour la construction d’une Province unie et forte au bénéfice de tout le monde.
Créés tous à l’image de Dieu, les jeunes du Burec soutiennent qu’aucune communauté ne peut discriminer ou éliminer une autre et que chacune doit se sentir fière de ses origines en aimant le voisin sans tenir compte des origines tribales surtout que personne ne choisit sa tribu moins encore son clan avant de venir au monde.
M. Mumbere Lwanzo a enfin appelé tous les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés qui ne font que déstabiliser le pays et semer la mort et la désolation au sein de paisibles citoyens et ainsi intégrer des partis politiques, la seule voie pacifique autorisée pour accéder au pouvoir.
A l’issue de ces assises, il a été mis sur pied un comité des jeunes du Burec avec comme missions assurer le suivi des recommandations issues formulées.
ACP/Kombo et Sarah/KMS