Mme Zawadi Rosalie, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC/section du Nord-Kivu, a annoncé jeudi la remise d’un prix de mérite civil aux médias audio-visuels privés de la ville de Goma qui respectent les normes permettant à leurs journalistes d’exercer leur travail dans des conditions acceptables les mettant ainsi à l’abri des dérapages professionnels, surtout le phénomène « coupage » qui ne cesse de fragiliser la qualité professionnelle du journaliste.
Ce premier prix du genre pour l’UNPC/Nord-Kivu sera remis en marge de la commémoration de la 37è journée de la presse fêtée le 22 juillet de chaque année.
Parlant du prix, Mme Zawadi Rosalie a indiqué que l’UNPC se penchera sur les contrats de travail signés entre le journaliste et sa maison, le niveau du salaire du au journaliste pour son vécu quotidien, les installations dans lesquelles il preste et les matériels mis à sa disposition pour mieux s’acquitter de sa tache quotidienne.
Il s’agit d’une façon pour l’UNPC d’encourager les médias qui veulent bien permettre aux journalistes de bien remplir leur mission salutaire pour la communauté et ainsi donner aux autres organes de presse l’envie et le goût d’emboiter les pas.
Mme Rosalie Zawadi a conclu en signifiant que ce prix ne concerne pas les médias publics tel que l’ACP et la RTNC ; la Monusco et la Radio communautaire Pole FM lesquels au moins ont des bailleurs de fonds fiables.
ACP/Sarah et Kombo/KMS