Le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale, a procédé ce mercredi, à l’hôtel Mbiza de Goma, à l’ouverture d’un atelier provincial portant sur les résultats des sondages réalisés au Nord-Kivu sur la paix, la justice, la consolidation de l’Etat et la stabilisation.
Dans son allocution, le vice-gouverneur de province a loué les initiateurs de ce projet combien louable qui bénéficie d’un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la section des affaires civiles de la Monusco,de la Harvard humanitarian initiative (HHI) et les Universités congolaises ; la finalité étant la lutte contre l’impunité des crimes graves et autres violences sexuelles basées sur le genre en collectant des données sur la « Consolidation de la paix et la reconstruction de la RDC (CDCPR) » en vu de remédier à l’absence de données de base, de planification consultative et l’évaluation par rapport aux efforts de consolidation de la paix.
L’autorité provinciale a émis le vœux de voir ce projet trimestriel, « offrir un cadre intégré d’informations et d’analyses en profondeur qui permettra aux programmes d’assistance dans les domaines de la justice, de la sécurité et de la reconstruction d’être en mesure d’évaluer leurs progrès, d’identifier les priorités et élaborer des politiques ciblées ».
La représentante du chef de bureau du PNUD, a révélé que depuis le début de ce projet intervenu en 2013, une série de dix sondages ont été effectués dans la province du Nord-Kivu auprès de plus de dix mille résidents adultes. Les résultats de ces sondages présentent les perceptions, attentes et attitudes de la population dans différents thématiques couvrant notamment les domaines de la sécurité, la justice, l’éducation, la consolidation de la paix et la reconstruction.
Ce projet vise aussi à recueillir auprès de la population des informations sur leurs opinions concernant l’insécurité et la confiance en la Justice civile et militaire. ACP/ANACLET/KMS