Le nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, M. David Gressly a réaffirmé, ce mardi 28 avril, la disponibilité Monusco à appuyer les enquêtes menées par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, à travers le Mécanisme conjoint de vérification sur les allégations faisant étant des incursions de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Ce haut onusien a donné cette assurance au sortir d’une visite de courtoisie au Gouverneur Julien Paluku avant d’exprimer la disposition de la mission de l’Onu pour la stabilisation à faire davantage dans le cadre de la protection des populations civiles.
« Je compte renforcer la protection des civils qui sont surtout victimes de plusieurs attaques armées », a garanti Monsieur David Gressly désigné en remplacement du General Abdallah Wafi qui était chargé des Opérations.
Le nouveau Numéro 2 de la Monusco qui a mis profit l’opportunité partager le défi à relever pour la consolidation de la stabilisation en RDC et surtout à l’Est.
Expert en Sécurité, l’hôte de Julien Paluku avec dans sa suite M. Daniel Ruiz, chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, a travaillé dans la sécurité au Mali et au Sud Soudan de 2013 à 2015.
Eric de Bagheni K.