Le ministre de la Communication et Medias, Patrick Muyaya Katembwe, arrivé à Goma en début d’après-midi de ce vendredi dans le cadre du festival Amani, a estimé que la 8e Édition de cette manifestation culturelle constitue une occasion pour le gouvernement d’exposer à la face du monde le coté positif en dépit de tout ce qui est dit de négatif dans cette partie de la RDC.
Répondant à la presse au sortir de la visite de courtoisie au Vice-gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a indiqué qu’au vu du dynamisme des habitants de la sous-région, l’image du Nord-Kivu ne doit pas seulement être celle des violences, des groupes armés surtout qu’il y a dans cette partie du pays des jeunes qui excellent dans l’entreprenariat.
« Je viens pour démontrer que nous Gouvernement pensons que dans cette partie du pays, il y a des choses qui doivent être dire et démontrées autrement comme cet aspect culturel qui constitue un aspect de résilience », a expliquer le Ministre Muyaya avant d’ajouter que le Festival peut contribuer à la pacification surtout qu’il s’agir d’une occasion de croiser les cultures et ainsi renforcer le vivre ensemble.
A la population de la province du Nord-Kivu, le Porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde en a appelé à plus d’appropriation de cet élément dans lequel outre l’aspect culturel, le Festival Amani constituera une occasion pour des échanges à travers des conférences débats ainsi que des expositions inédites et diversifiées.
Il a enfin justifié l’intérêt à cette fête culturelle par le fait que « l’’idée est de démontrer que le Gouvernement est du coté des festivaliers, des Gomatraciens (les habitants de Goma) plus toute l’équipe dirigeante de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat pour ramener la paix dans la province du Nord-Kivu de même qu’en Ituri. ACP/Kambale/kms