Les defis à relever dans le cadre de l’etat de différentes initiatives de pacification de la région de Beni, étaient ce mercredi 2 mars, au menu des échanges entre gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui recevait en son cabinet de travail les délégués de la coordination de la société civile Territoire de Beni.
Répondant à la presse au sortir des échanges, Richard Kirimba, Premier Vice-président de la Société civile et porte-parole de cette délégation a, au nom de ses pairs, réitéré le soutien total des forces vives à toutes les initiatives en cours en province pour que la paix revienne définitivement dans la région de Beni. c’est entre autre l’état de siège et la mutualisation des forces entre l’armée loyaliste de la RDC (les Fardc) et les forces de défense du peuple ougandais (Updf).
« Nous sommes venus présenter certaines réalités au Gouverneur de province tout en félicitant les efforts fournis pour ce qui est entrain d’être fait sur terrain mais aussi lui montrer quelques défis », a indiqué le N° 2 de la société civile à Beni Territoire pour qui tout doit être fait pour que toutes les initiatives soient couronnées de succès.
Les délégués des forces vives ont Il a dit avoir surtout insisté sur la nécessité de voire un accent sur les actions de développement dans cette partie du Nord-Kivu meurtrie qui mérite une attention particulière de la province toute entière.
D’une pierre deux coups, les délégués des forces vives du territoire de Beni ont mis l’opportunité pour se faire une idée sur des questions préoccupantes avant d’émettre des recommandations inscrites dans le cadre d’avancer vers la bonne direction en prenant en compte les préoccupations de la population.
Au terme des échanges, ces hôtes de l’Autorité provinciale ont indiqué avoir eu une oreille attentive de la part du Chef de l’Exécutif qui fait de la pacification du Nord-Kivu son cheval de bataille. ACP/Kambale/kms