Le site Chegera-Kibati, situé au pied du volcan Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Goma, a servi ce dimanche, de cadre à une messe d’action de grâce dite pour implorer la main de Dieu sur les préparatifs de l’arrivée, à Goma, de Sa Sainteté le Pape François annoncé au Nord-Kivu le 05 juillet prochain.
Cette célébration eucharistique présidée par l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy a été concélébrée les évêques de Goma, de Butembo-Beni et d’Uvira en présence des deux évêques émérites du diocèse de Goma, un parterre des prêtes, des religieux et religieuses ainsi qu’une foule compacte qui a bravé la pluie.
Dans son homélie, le Célébrant du jour a mis l’accent sur la principale laissée aux chrétiens par Jésus Christ à savoir l’amour du prochain. C’est au nom de cet amour que Sa Sainteté le Pape tient à venir partager sa compassion avec les fidèles de Goma en particulier et tous les congolais en général, a signifié l’Archevêque Maroy qui a recommandé une prière assidue afin que cette visite papale se déroule en toute bonté.
Ce prélat catholique a ainsi invité les fidèles à bannir la haine, le tribalisme, le régionalisme, la calomnie pour cultiver la paix, l’harmonie et la cohabitation en vue de construire un monde nouveau.
Pour l’Evêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, tous les fidèles catholiques de son doyenné tous les fidèles catholiques sont appelés à se mobiliser à travers des œuvres de charité surtout que cette ville va accueillir non seulement le Pape mais aussi des pèlerins qui proviendront des diocèses voisins au pays et dans les pays voisins.
De son côté, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Jean-Romuald Ekuka Lipopo, parlant au nom du Gouverneur empêché a rassuré les uns et les autres des mesures arrêtées avant, pendant et après cette visite du Saint Père. Il a recommandé la vigilance de tout un chacun car cette venue est une bénédiction pour toute la région et toutes les énergies sont à conjuguer pour qu’elle se déroule dans la paix et la sécurité.
Selon les estimations, près d’un million de pèlerins sont attendus sur le site de Chegera, dépassé les encablures de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo sur le route Goma-Rutshuru-Butembo.
Toutes les dispositions ont été prises pour que cette messe d’action de grâce se déroule en toute sérénité et le diocèse de Goma a assuré le transport à l’aller comme au retour à bord des gros comme des bus moyens, en plus des nombreux privés anonymes.
Même les personnes souffrantes ont été prises en charges sur ce site où la Croix Rouge de RDC et les services médical militaire des Fardc se sont déployés pour s’occuper de tout souci lié à la santé de qui conque se sentirait mal.
ACP/Kambale et Kakuru/KMS