La nécessité du renforcement de la coopération inter provinciale et le partage des expériences sur la gestion des juridictions sous leurs responsabilités respectives, sont les principaux points au centre des échanges ce mercredi 18 octobre, à Goma entre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku et ses homologues de l’Ituri Abdallah Pene Mbaka et Jean-Pierre Lola Kisanga du Haut-Uélé et Abdallah Pene Mbaka de l’Ituri.
Pour Jean-Pierre Lola Kisanga qui répondait aux journalistes au sortir des entretiens, les contours de certains problèmes communs dans la sous-région notamment des questions sécuritaires, constituent des expériences nécessaires à partager entre les responsables des entités territoriales.
Des questions de développement socioéconomique dans le cadre du renforcement de la coopération inter provinciale, ont ainsi été abordées par les trois Gouverneurs dont les juridictions sont liées par une histoire commune.
« Nous considérons Julien Paluku comme le doyen des Gouverneurs au même titre que le Gouverneur André Kimbuta de la ville-province de Kinshasa », a laissé tombé Jean-Pierre Lola pour qui l’expérience de dix ans du Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu est à capitaliser prenant également en compte les expériences institutionnelles de tout un chacun.
A noter que les Gouverneurs Lola Kisanga et Abdallah Pene Mbaka séjournent à Goma dans le cadre de la 6ème Edition de la conférence des Gouverneurs, activité prévue du 16 au 17 octobre courant mais reportée pour une date ultérieure. ACP/Kambale/kms