Le conseiller en charge des Questions coutumières à la Vice-primature et ministère en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Bernard Kande, a appelé ce samedi, les trois parties en conflit de pouvoir à la tête de la chefferie de Bukumu à privilégier l’unité et la fraternité pour le bien de cette entité coutumière en lieu et place des querelles sans importance.
Cet Envoyé du Ministère de tutelle qui a été à Goma pour une enquête de vérification sur les modalités pratiques d’installation du Chef légitime à la tête de la chefferie de Bukumu, a formulé cette recommandation au terme de deux jours de sondage et auditions des trois parties prenantes afin de mettre un terme aux règnes successifs des intérimaires et des régents à la tête de cette entité coutumière située à la lisière de la ville de Goma.
A la question de savoir si, cette fois-là l’espoir est permis pour un aboutissement de ce long feuilleton qui a fait couler encres et salive, cet Emissaire du Vice-premier Ministre Daniel Aselo a indiqué que tout dépendra de la compréhension des uns et des autres que « la Chefferie de Bukumu est une et ne peut être dirigée que par une personne ».
Trois personnes, toutes de la descendance de Mwami Kahembe, se disputent, depuis bientôt trois décennies, l’exercice du pouvoir coutumier à la tête de la chefferie de Bukumu. Il s’agit nommément Le Bon Bakungu, Isaac Butsitsi et Jean-Bosco Butsitsi Bigirwa.
La primeur de ce sondage censé aboutir à l’installation du Chef de la chefferie légitime à la tête de la chefferie de Bukumu, est réservée au Ministre ayant l’Intérieur, la Décentralisation et les Affaires coutumières dans leurs attributions. ACP/Kambale/kms