Les membres des Réseaux communautaires pour la protection de l’enfant ont été en formation de renforcement des capacités à l’hôtel de ville de Butembo le samedi 21 Octobre 2017.
Organisé par la Division Provinciale des Affaires Sociales au Nord-Kivu, l’atelier a regroupé les acteurs communautaires venus des villes de Beni et Butembo et ceux des territoires de Lubero et Beni et Butembo et ceux des territoires de Lubero et Beni.
Accès sur les mécanismes de protection de l’enfant, l’orateur du jour, Lievain Zakwani a focalisé son enseignement sur l’identification des problèmes visant à obstrurer le développement harmonieux de l’enfant qui, de part sa nature est un être vulnérable à travers son âge et son manque de maturité ; le genre de travail à donner aux enfants en famille et les modes d’approche communautaire de protection des enfants au sein de la société.
Il n’a pas manqué d’épingler les techniques d’identification des enfants vulnérables tels que les enfants à rupture familiale, les filles victimes des violences sexuelles, les enfants vivant dans les maisons, etc… et les mécaniciens de prévention et de les protéger ainsi que leur accompagnement.
Il a terminé par rappeler les droits et les devoirs des enfants référence faite à la loi N° 09/001 portant sur la protection de l’enfant du 10/01/2009.
Le délégué de la Division Provinciale des Affaires Sociales, au sortir de la salle, s’est dit satisfait des résultats des travaux en carrefour qui ont fait ressortir les rôles que doivent les orateurs à l’occurrence l’enfant lui-même, les parents, l’environnement dont le gouvernement. Au nom de tous les participants, Madame Kabuyaya Sivyatsomana Germaine, Chef de Bureau des Affaires Sociales Ville de Butembo a remercié les organisateurs de cet atelier avec l’espoir qu’il ne sera pas le dernier. ACP/Saambili/kms