– « Plus de 90% des minerais exploités au Nord-Kivu sont hors-conflits » et par conséquent respectueux de la traçabilité jusqu’à leur exportation, ont révélé les membres de l’délégation de l’ONG Pact, un organisme de droit américain spécialisé dans la règlementation de l’exploitation et la commercialisation des substances minières. C’était au sortir des entretiens ce mercredi 13 juillet, avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba en son office de travail.
Selon cette délégation conduite par M. Roger Marc De Souza, vice-président de Pact basé à Washington DC, qui venait remercier l’autorité provinciale, une évolution notable s’observe sur terrain et l’heure est à l’identification d’autres sites miniers sur lesquels il envisagé l’application des normes établies à l’échelle internationale et ainsi quantifier les progrès atteints.
« Il y a plusieurs sites qu’on peut déclarer maintenant assainis grâce avec le soutien de Pact des progrès considérables ont été atteints en travaillant avec les communauté locales », a assuré M. Roger Marc De Souza qui répondait à la presse à l’issue des échanges avec le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.
En suivant les exportations de la cassitérite, le wolframite et le coltan (3T), sur les 100% des minerais exportés plus de 90% sont hors conflits. Il reste seulement que lues petites poignées des zones encore contrôlées par des groupes armés non étatiques et l’armée loyaliste s’active pour nettoyer complètement toutes les zones.
Avec la traçabilité actuellement, les rapports indiquent que l’activité minière devient profitable aux exploitants et, l’assainissement du secteur minier constitue ainsi un moteur non négligeable du développement des milieux d’exploitation voire de toute la sous-région. ACP/Kambale/kms