Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima Kongba, aussitôt retourné de son itinérance de Beni, a consacré la journée de ce jeudi à des séances de conscientisation des 1.500 rendus à ne pas mettre en exécution leur menace de quitter le centre de cantonnement de Mubambiro, à l’entrée de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.
L’Autorité provinciale a mis tout son temps à prester une oreille auditive aux 1.500 candidats à la démobilisation avant de les rassurer que toutes leurs revendications seront canalisées à la Haute hiérarchie pour des solutions durables.
Les rendus de Mubambiro issus des groupes armés de Masisi, Walikale, Beni, Lubero et Rutshuru ont en effet menacé de quitter le centre de transit au motif qu’ils ont trainé dans ce centre en attente du programme de réinsertion. Dans la matinée, nombreux d’entre eux ont menacé de retourner dans leurs milieux de vie avant d’être dissuader par le Gouverneur les uns au niveau de la localité de Rutoboko sur l’axe Sake-Masisi-Nyabiondo. D’autres avaient déjà atteint la localité de Kimoka sur la route Sake-Kichanga-Mweso-Pinga.
Ayant dans leurs têtes l’appel du Chef de l’Etat, celui d’abandonner le maquis pour se joindre aux efforts de la reconstruction du pays, les quelques mille rendus sont revenus à la raison et ainsi se mettre à la disposition du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et social.
La non prise en charge correcte, le retard pris pour le démarrage du programme de réinsertion, le manque de logement, la non scolarisation des enfants, l’absence des vivres et la faible prise en charge des soins de santé ; sont parmi tant d’autres les difficultés qu’ont versé les rendus sur la table du Gouverneur Militaire qui est arrivé à Mubambiro aussitôt retourné d’une mission d’itinérance dans la région de Beni. ACP/Kambale/kms