Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, avec l’appui des partenaires, a pu numériser près de dix mille (10.000) parcelles dans les villes de Goma et de Beni pendant près d’une année et quatre mois, dans le cadre d’une vaste campagne de la sécurisation du secteur foncier et ainsi diminuer tant soit peu les conflits récurrents dans ce domaine, a révélé le ministre provincial en charge des Affaires foncières (au Nord-Kivu), Carly Nzanzu Kasivita au cours d’une séance d’évaluation tenue ce mardi 01er novembre dans la salle des réunions du Gouvernorat.
Au cours de ces échanges élargis aux partenaires, le ministre des Affaires foncières a mis à profit l’opportunité pour démontrer l’importance de conserver les données digitalisées pour plusieurs raisons. Il a cité entre autre la localisation facile, la précision sur les données géographiques et la limitation tant soit peu des conflits liés à la terre et ainsi donner un meilleur service à la population.
« Le Nord-Kivu veut servir de première province qui parle de la numérisation du Cadastre différent du processus de la numérisation des titres fonciers », a indiqué le Carly Nzanzu pour qui l’option a été prise pour « aligner l’administration sur la bonne gouvernance foncière » au vu des maux qui rongent le secteur des affaires foncières souvent à la base des conflits décriés dans cette partie du pays.
Le projet de numérisation du cadastre consiste essentiellement à la géo-localisation des parcelles par le système GPS, traiter les données récoltées par un support informatisé (GIS) pour avoir, dans un premier temps, des cartes digitalisées et des planches cadastrales des villes de Goma et de Beni et à la longue de la province du Nord-Kivu, toute entière.
« Ce processus de numérisation va nous aider à résorber non seulement les conflits mais aussi l’amélioration du système fiscal », a signifié le ministre provincial en charge des Affaire foncières au Nord-Kivu pour qui les données collectées dans ce secteur permettront au moins au Gouvernement provincial d’élaborer des prévisions budgétaires réalistes ; les impôts fonciers ayant été rétrocédés aux Provinces selon la Constitution.
Le travail consiste à la correction progressive des erreurs urbanistiques longtemps accumulées dans les villes et agglomérations existantes ; l’aménagement d’un plan réfléchi ; la conception d’une cartographie des villes et communes ; la numérisation des limites officielles des villes et agglomérations ; la numérisation des titres de propriété ; la dotation de la province des relevés planimétriques des agglomérations pour des corrections adéquates; l’archivage des dossiers sur un support moderne, informatisé et fiable, la multiplication des cartes des villes et agglomérations. ACP/Kambale/kms