Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a donné ce vendredi à Goma le coup d’envoie de la réunion technique d’élaboration du budget de la Force régionale mise sur pied par les Présidents membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) avec comme mission de neutraliser les groupes armés à la base à l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.
Dans son allocution d’ouverture, l’Autorité provinciale a rassuré les participants de la détermination des Chefs d’Etats des pays membres de l’EAC à matérialiser les objectifs qu’ils se sont assignés à l’issue de leurs différentes rencontres allusion faite au mini sommet de Luanda et les différents rounds des pourparlers de Nairobi.
La restauration de l’intégrité territoriale de la RDC constitue les maitres maux qui doivent guider tout un chacun, a rappelé le Vice-gouverneur Ekuka Lipopo pour qui la population du Nord-Kivu n’aspire qu’à la paix.
« Je suis convaincu que les travaux des Experts des pays membres de l’EAC sur l’élaboration du budget de la Force régionale qui commencent ce jour, prendront en compte cette aspiration à la paix de nos populations exigeant ainsi un budget conséquent aux pays membres », a estimé le Commissaire Divisionnaire Lipopo qui a attitré l’attention des participants à ces travaux de Goma à y apporter beaucoup plus d’importance car les conclusions qui en découleront feront de sorte que les noms des uns et des autres restent gravés dans les mémoires des populations de l’Est de la RDC pour y avoir restauré la paix tant attendue depuis des lustres.
Il faut noter que dans le communiqué, il est stipulé que chaque pays contributeur des troupes au sein de la Force régionale prendra en charge son contingent. ACP/Kambale/kms