Les agents de l’observatoire volcanologique de Goma, OVG, entrent en grève illimitée jusqu’à nouvel ordre depuis ce mercredi 22 février 2023, a constaté l’ACP présente sur le lieu.
Selon ces agents, ils vont observer ce mouvement jusqu’à ce que la solution en rapport avec leurs primes d’encouragement sera trouvée. A ce sujet, aucun véhicule de l’OVG ne sera en circulation sauf pour le corps scientifique, commis à la recherche et l’observatoire du volcan.
Interrogé à ce sujet, Kasereka Mahinda, Directeur scientifique de l’OVG « la grève pour les agents est un droit légitime, mais c’est la manière de procéder qui a fait défaut ». Selon ce cadre scientifique, les agents de l’OVG devrait garder leur mal en patience car tout le monde est victime de cette non perception de la prime d’encouragement du mois de janvier et bientôt le mois de février qui tardent à venir. Il a indiqué que le ministre de la Recherche scientifique a promis de trouver urgemment une solution à ce problème de la prime.
Le Directeur scientifique de l’OVG, tout en entrant dans la peau des autres agents, reconnait que « ventre creux n’a point d’oreille » cependant, il a invité ses pairs à se remettre au travail et prendre patience en attendant que les démarches du Ministre de tutelle puissent aboutir.
Pour rappel, il y a plus d’une semaine que les agents de l’OVG ont menacé d’entrer en grève. ACP/KAKURU/KMS