Nord-Kivu : Formation à Goma des responsables de l’EPST sur les outils de sensibilisation à la réduction des risques et catastrophes en milieu scolaire.

Les responsables du secteur éducatif constitués en points focaux, ont été formés à Goma, du 24 à ce samedi 25 février, sur les deux principaux outils de sensibilisation à la réduction des risques et catastrophes au terme d’un atelier organisé par la coordination provinciale de la Protection civile au Nord-Kivu en collaboration avec le Musée Royal de Belgique pour l’Afrique centrale (MRAC).
Cette activité de deux jours a été une occasion pour les participants d’etre outillés sur les comportements à inculquer dans le quotidien des écoliers et élèves afin que les uns et les autres développent des mécanismes visant non seulement leur protection personnelle mais aussi disposer des attitudes à transmettre pendant et après une catastrophe.
« L’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre du projet HARISA qui signifie Natural Hasard and Society in Africa implémenté depuis 2019, est exécuté sur six volets dont celui de la sensibilisation sur la réduction des risques et catastrophes naturelles », a signifié M. Innocent Bahati, coordonnateur provincial adjoint de la Protection civile au Nord-Kivu.
Il a indiqué que « deux outils sont implémentés notamment les jeux Hazagora et Chukuwa à travers lesquels l’on apprend à la population comment vivre avec les risques », Hazagora qui vient des deux mots latin Hasard et Agora étant une ile imaginaire sur laquelle les populations affectées par un aléa font preuve d’une vie en communauté jusqu’à la résilience.
Le Nord-Kivu étant une région confrontée à des risques à tout moment de tous ordres, les participants se sont satisfaits par le fait qu’à travers un jeu un comportement responsable peut etre inculqué au sein de société en passant par les élèves.
« Cet atelier a une grande importance pour nous et pour nos enfants car à partir des jeux il y a déjà une assimilation à transmettre à la communauté pour un changement de comportement pendant une catastrophe naturelle ou un aléa », a reconnu Mme jeanne d’Arc Amina Zawadi, Educatrice à la division de l’ESPT/Goma/Nord-Kivu 1.
Patrick Dunia, Enseignant du cours de Géologie à l’Institut Isidore Bakanja de Goma, s’est pour sa part dit satisfait pour cette opportunité qui tombe à pique.
« L’activité est venue à point nommé surtout pour moi Enseignant de Géologie dans la reforme actuelle introduite en section scientifique (…). Nous avons été capacités dans ce nouveau programme à travers cette formation sur les outils de réduction des catastrophes et nous disons merci à l’Organisateur parce qu’à travers les jeux Hazagora et Chukuwa, nous qui vivons dans des communautés scolaires, allons desormais atteindre beaucoup plus des familles et absolument contribuer au changement des comportements». Patrick Dunia a ainsi estimé « qu’avec ce jeu, les élèves seront en mesure de décortiquer les situations leurs inculquées » et ainsi migrer du monde virtuel vers l’exactitude contextuelle dans la vie pratique en communauté.
Les séismes, les inondations, les glissements de terres, les coulées de laves et les chutes de cendres sont les cinq principaux aléas répertoriés dans la région par le jeu Hazagora pendant que l’outil de jeu des cartes dit « CHUKUWA » énumère sept principaux aléas sélectionnés en province du Nord-Kivu entre autre les tempêtes, des glissements de terrains, des inondations, les seismes, la foudre et les nuages de fumée. ACP/Kambale/kms