M. Kambale Lwanga Chernozem, président de l’intersyndicale au Nord-Kivu, a, en marge de la commémoration de la 141e journée internationale du travail, dénoncé, au cours d’une séance solennelle tenue dans la salle Full Gospel de Goma, la mise au chômage forcé des ouvriers agricoles dans cette partie de la RDC par les rebelles dont les M23/RDF ainsi que les ADF qui ont contraint les paysans à abandonner leurs fermes et champs.
« Un constat qui doit nous interpeller tous est que les ouvriers agricoles de notre province sont chassés de leurs propres champs et leurs récoltes sont à la merci des groupes armés ou des rebelles », a fustigé Kambale Chernozem qui faisait notamment allusion à la coalition M23/RDF dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru ainsi que les terroristes ADF à la base des tueries dans la région de Beni.
Ce syndicaliste, Secrétaire provincial de l’UNTC/Nord-Kivu, a également fustigé le fait que nombreux employés, tous secteurs confondus, ont été obligé de quitter leurs postes de travail suite à la guerre d’occupation.
« La perte général du pouvoir d’achat, l’instabilité monétaire, la hausse des prix des produits de première nécessité, la réduction sensible des mouvements de personnel et des marchandises suite à la coupure du trafic des vehicules sur la voie routière dans les entités sous occupations des rebelles », tel est le tableau peint par le Président de l’intersyndicale provinciale du Nord-Kivu. Il a enfin remis le cahier des charges des travailleurs au représentant du Gouverneur.
Les voix d’expressions pacifiques de revendication saluées
Me Achilles Kyalwene, Expert près le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des questions juridiques, a, au regard du thème consacré à la 141e journée internationale du travail en RDC, salué les structures syndicales des travailleurs qui ont toujours choisi, les voix pacifiques d’administration pour exprimer leur revendications.
« Cette façon de faire permet d’établir un dialogue permanent entre les employeurs et les employés en vue de trouver des solutions concertées pour résoudre certaines questions cruciales dans le monde de travail », a indiqué l’Envoyé de l’Autorité provinciale
Le chef de division provinciale du travail au Nord-Kivu, a pour sa part, présenté à l’ensemble de participants les principales missions de l’organisation internationale du travail. C’est entre autre « la promotion de la justice sociale, le droit de l’homme et les droits au travail, reconnu intentionnellement et également encouragé la création d’emplois décent ».
Il est revenu sur les droits fondamentaux au travail qui sont « la liberté syndicale, la reconnaissance effective du droit de négociations, l’élimination du travail forcé ou obligatoire, l’abolition du travail des enfants, l’amélioration de conditions qui implique une rémunération équitable, l’élimination de la discrimination raciale en matière du travail. Signalons ici que la RDC est membre de l’OIT depuis 1961 ».
Le 1er mai 2023 le 141ème anniversaire de la journée traditionnellement décrétée, fête du travail en mémoire de la révolution des ouvriers en en 1882 aux USA, qui clamaient haut et fort l’injustice sociale dont été victime la classe ouvrière au profit des bourgeois capitalistes. ACP/Kambale et KAKURU /KMS