Lancement des projets communautaires connecteurs de consolidation de la cohésion sociale et solutions durables à Beni

Le chef de bureau à la mairie de Beni, Madirisha Vuyingo Gaspard et l’administrateur assistant de territoire de Beni, ont conjointement procédé samedi 29 avril 2023 au lancement officiel de dix projets communautaires initiés par les bénéficiaires à la base, sous la supervision des l’organisation non gouvernementale Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) dans cette partie du Nord-Kivu.
Les cérémonies relatives à cette activité se sont déroulées dans la ville de Beni en présence de plusieurs autorités locales, les représentants des communautés locales, les chefs des entités ainsi que les délégués de la société civile sans oublier des anonymes bénéficiaires.
Le représentant du maire de la ville de Beni et l’administrateur assistant du territoire de Beni ont appelé les comités « à la gestion rationnelle et efficiente de ces projets qui arrivent à point nommé ».
Ces deux autorités ont félicité le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) ainsi que l’Union européenne pour leur engagement dans les démarches ayant abouti au financement de ces projets communautaires dans une zone où la population est affectée par plusieurs phénomènes sécuritaires.

Le représentant de l’organisation NRC au Nord-Kivu dans la partie Nord de la province, David Kabala, a dans son allocution circonstancielle, précisé que l’élaboration de ces projets constitue le résultat de la sollicitation des besoins exprimés par la population à la base dans la zone tant urbaine que territoriale de Beni.
« Nous sommes bien flattés par le courage et la mobilisation des autorités de base associées à la communauté locale qui ont exprimé les besoins ressentis », a-t-il signifié que « ces projets ont été élaborés dans l’objectif de consolider la cohésion sociale en vu de trouver des solutions durables aux desideratas et besoins de la base » avant « d’appeler tous les bénéficiaires à plus d’assiduité dans l’exécution des ce projet ». A t il dit avant d’annoncer que ses projets sont financés par l’Union européenne.

Des zones urbaines et rurales ciblées
Il s’en est suivi la presentation du processus ayant facilité l’identification ainsi que l’exécution des enquêtes, les stratégies de financement de dix projets à exécuter dans la région à travers différents secteurs. C’est notamment le secteur économique, celui de la formation professionnelle et enfin la méditation dans les zones rurales telles que Mavivi, Mbau.
Ces projets visent à contribuer à la réduction des tensions entre déplacés et résidents ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale, a-t-on précisé.
Les entités retenues sont les communes rurales de Mangina et Oïcha, Mabalako et Cantine.
Quant aux zones urbaines, il s’agit de quatre communes que compte la ville de Beni entre autre Beu, Bungulu, Ruwenzori et Mulekera retenues pour le secteur de l’eau avec pour objectif principal de contribuer à la réduction des tensions autour des points d’eau et le risque de protection par l’augmentation de la fourniture d’eau potable.
« Pour atteindre les résultats attendus de ces dix projets, nous avons capitalisé le diagnostic communautaire par l’evaluation de base, les alertes précoces de cohésion sociale, le dialogue communautaires, des entretiens individuels avec des acteurs clés, des consultations communautaires d’identification et la mise en place des comités de gestion et de suivi des projets qui se sont soldés par les carrefours pour la première phase », a dit le présentateur.
Il ajouté que « la deuxième qui a consisté à élaborer les projets, s’est attelé aux ateliers et consultations communautaires avec les comités mis en place, l’évaluation technique des projets communautaires, des réunions de concertations de validation par le comité NRC suivi des signatures de protocole d’accord de financement et le comité NRC et enfin la remise des chèques aux comités de gestion ».
Six projets communautaires ont été identifiés dans le secteur de l’eau en territoire de Beni dans le but de contribuer à la réduction des tensions autour des points d’eau, pendant que les communes des Beu, Bungulu et Ruwenzori auront des sources d’eau avec le système photovoltaïque à l’exception de celle de Mulekera où dix sources seront aménagées dans les quartiers Kalinda, Masiani, Matembo, Butsili, Kasanga et Sayo.
La construction d’un marché à Mavivi, dans le cadre du renforcement des liens intercommunautaires et à la réduction des tensions communautaires à travers l’augmentation des étalages et hangars, constitue également une action à réaliser dans le cadre de ce projet.
Le Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC) a réalisé plusieurs projets de développement dans la région de Beni ville et territoire pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, celle de développer et désenclaver les zones rurales, ont reconnu les délégués de la société civile présente à cette activité.
ACP/Chirac/kms